Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 21:38
VBA - Lama Cheudreun (+ Tcheupel)- 23 février 2004
 
LA BONTE FONTAMENTALE
 
 
Il y a en chacun une qualité de Bonté Fondamentale et de compassion. (Mais elle n'est pas en activité 24 h/24!).
4 illimités : Joie - Equanimité - Amour - Compassion.
Prendre conscience de ce qui est autour de nous tous les jours. Les cadeaux de tous les jours. (On ne voit plus les petits miracles quotidiens).
On oublie les 5 éléments constitutifs de notre être et du monde: la terre, l'eau, le feu, le vent (souffle) et l'espace.
Tous les matins, dire MERCI. Regarder, être présent à ce qui se passe.
Regarder les contrariétés sans jugement, juste regarder. C'est cela la science de l'intériorité. Regarder ce qui se passe en moi.
C'est la Bonté Fondamentale à l'œuvre qui me met à l'épreuve.
Attitude de respect devant les 5 éléments, devant la nature.
La nature est un cadeau de la Bonté Fondamentale. La Bonté Fondamentale c'est ce qu'on nous offre et ce que nous offrons à travers des choses toutes simples.
L'état de paix ressenti devant une fleur, un coucher de soleil = cadeau, moment de Bonté Fondamentale.
L'écoute, l'ouverture. S'ouvrir à nos 5 sens. Savoir écouter. Mais ne pas s'ouvrir qu'aux choses agréables! Ne pas s'y attacher. Sinon on se crée des tensions. Si on regarde ces éléments, on voit que la Vie est Bonté Fondamentale. Savoir accueillir les choses dites désagréables. Apprendre à vivre ces moments difficiles de la meilleure façon. Apprendre à les vivre de façon plus transparente = la Bonté Fondamentale du Dharma. Apprendre à lâcher prise et ne pas entretenir le problème ou la souffrance (conditionnements), car cela nous enferme et on oublie les merveilleuses choses qui nous entourent.
La Bonté Fondamentale extérieure est en résonance avec la nôtre.
La Bonté Fondamentale = compassion = naturelle.
S'ouvrir à la Bonté Fondamentale dans notre quotidien = petit éveil.
Pourquoi cette Bonté Fondamentale ne circule pas naturellement? Nos mauvais fonctionnements égotiques bloquent cette circulation = 3 poisons : ignorance - aversion - attraction. Blocages à l'éveil de cette Bonté Fondamentale.
Prendre conscience que nous avons bien en nous cette possibilité est le contraire de l'ignorance, dans le sens indifférence.
J'aime, j'aime pas, j'aime, j'aime pas (à chaque pas), en même temps que les sens.
J'aime, je veux. J'aime pas, je repousse, je fuis, j'évite. C'est la base de toutes nos souffrances et cela détruit notre joie. C'est très important de le voir.
De là découlent les 6 émotions et même les 84 mio d'émotions!!!
De l'aversion naissent la colère et la haine.
De l'attraction naissent l'avidité, l'attachement.
Voir comment ces 6 poisons nous mènent une vie infernale!
Dans le cas d'un décès, la souffrance est due à l'attachement. Notre souffrance ne fait pas revenir la personne, elle ne sert à rien. On génère de la souffrance aussi pour les autres et on se coupe de la Bonté Fondamentale. On se retrouve enfermé dans la souffrance, dans le manque.
L'assise = très importante car c'est le moment où on voit comment on fonctionne. Comment on fuit, comment on rejette. Est-ce une réaction qui amène l'harmonie ou est-ce une réaction malsaine qui engendre de la souffrance pour les autres?
Dès qu'on s'enferme sur soi, on se coupe de la Bonté Fondamentale, ce qui engendre encore plus de disharmonie. L'extrême = suicide, crime, etc... Enfermement dans sa souffrance, dans son égoïsme.
Avoir le courage de vivre sa déception par rapport à ses attentes. Dans l'accueil. Nos états mentaux, nos états d'âme ont la permanence qu'on veut leur donner. On a le libre arbitre car les choses sont impermanentes. Nous pouvons les entretenir ou non.
La Bonté Fondamentale = naturelle = permanente, elle ne dépend pas des causes et des effets. Elle est toujours en nous.
Nos fonctionnements égotiques ou émotionnels nous séparent de notre Bonté Fondamentale. Notre choix, notre liberté = rester prisonnier de nos fonctionnements ou non = découle de la prise de conscience de nos fonctionnements. Nous avons à développer cette conscience.
Pas de jugement mais de la bonté pour nous-même, de l'amour.
La détente que nous apprenons dans l'assise est à amener dans notre vie.
Il est important d'évaluer en nous les 6 poisons. Accueillir et transformer.
Les 6 poisons nous amènent à vivre dans les 6 mondes. (Nous sommes plus ou moins prisonniers de nos émotions).
Colère = états infernaux chauds.
Haine = états infernaux froids.
Les 6 mondes = les états de conscience = états d'être = souffrance.
Les 6 mondes nous aident à reconnaître dans quel état nous sommes.
Toute la journée on passe d'un monde à l'autre intérieurement: humain, dieux, dieux jaloux... Nous délivrer du cycle des existences intérieurement. L'impermanence joue un rôle très important car cela veut dire qu'on peut sortir de ces 6 mondes.
Nos émotions et fonctionnements égotiques se surimposent à notre nature de Bonté Fondamentale = dualité. Ce n'est pas l'autre qui nous fait souffrir mais nous.
On peut être attaché à des souffrances, à des choses négatives. Nous sommes responsables se nous-même.
 
Comment nous relier à notre Bonté Fondamentale?
Grâce à notre Précieuse existence humaine.
 
Mental souillé = dominé par nos tendances. Mental sain = indispensable.
Épanouir nos 5 sens mais sans attachement (6ème sens = mental).
La beauté extérieure = reflet de la beauté intérieur dans le Dharma. Nos habits, notre maison, reflètent notre âme.
Avoir une précieuse existence humaine. Avoir la chance de pouvoir avoir accès au Dharma. Ne pas gaspiller notre précieuse existence humaine, notre chance de pouvoir pratiquer = cadeau de la Bonté Fondamentale = conditions favorables. La Sangha est un environnement favorable.
Assise = méditation = développe la détente et la vigilance. La respiration reprend contact avec le souffle. Le souffle nous relie dehors/dedans. Recevoir/donner. Accueillir/lâcher.
L'enseignement nous apprend comment pouvoir transformer, cultiver le positif et nous éloigner des 10 actes négatifs.
 
La Bonté Fondamentale à son maximum = qualité de l'éveil qui en possède trois = clarté - ouverture - sensitivité (Bonté Fondamentale/Compassion).
Ce sont les trois qualités que nous développons tout au long du chemin.
Elles sont concomitantes, cachées par notre côté égotique, passionnel, qui les empêche de s'exprimer.
Ces trois qualités se trouvent avant la mise en route de nos concepts.
 
Les obstacles sont 6 = les 6 mondes.
Les définir et les reconnaître en soi. Comment se déconditionner?
6 mondes = états d'esprit dans lesquels nous passons successivement.
 
- états infernaux: colère, haine - enfers chauds ou froids. Ne pas entretenir sinon c'est l'esprit qui souffre. Ce n'est pas la faute de l'extérieur mais c'est en nous que tout se passe. C'est notre esprit qui crée cette souffrance. Nous pouvons rester dans un état de transparence. Comprendre qu'il est inutile d'entretenir de la colère et de la haine en nous et qui nous font souffrir. Plutôt, contacter en nous la douceur, ce qui amène le bien être pour soi et pour les autres. Plus on entretient cette colère, plus notre Karma nous amène des situations susceptibles d'entretenir cet état!
 
- états d'esprit avide: toujours en manque - incapable d'assouvir une certaine soif ou faim. (société de consommation) Nous coupe de la vie simple, de tous les cadeaux qu'on reçoit de la vie tous les jours et nous fait vivre dans un état de frustration constante.
 
- état d'esprit animal: aveuglement, opacité mentale. Manque de discernement, lutte, comparaison. On ne voit plus ce qu'on a. Vision négative de ce qu'il y a en nous et autour de nous.
 
Ce sont les trois état inférieurs, tenaces en nous, qui nous coupent de la pratique du Dharma, qui nous coupent de la Bonté Fondamentale.
 
- condition humaine: naissance, maladie, vieillesse, mort. On est moins prisonniers. Il y a des petits moments de clarté. État favorable pour pratiquer et commencer à transformer. On prend conscience de ces états et de vouloir changer.
 
- dieux jaloux: relativement heureux mais, malgré tout, ce bonheur est perturbé par cet état jaloux des états divins. Vouloir plus que ce qu'on a.
 
- états divin: état de conscience heureux, mais le désir vient perturber cet état. Désir et attachement au bonheur. Orgueil.
 
Ce sont les 3 états supérieurs.
 
Nous entretenons ces 6 mondes par les 10 actes négatifs. Alors :
 
Corps         - Éviter de tuer. Être vigilant. Éducation des enfants.
Apprendre à ouvrir notre Bonté Fondamentale à ce qui nous dérange.
Si on tue, cela laisse une trace en nous.
 
- Ne pas voler ou prendre ce qui n'est pas donné. Cela entretient un état d'avidité, Ne pas vouloir vivre au-dessus de ses moyens. 
 
                        - Ne pas se méconduire sexuellement, inceste, viol, violence.
 
Parole            - Ne pas mentir. Cela entretient des vues fausses. On se ment à soi-même. Ne pas se créer un personnage pour plaire. Attention car on peut toujours trouver des excuses à nos mensonges!
 
                       - Ne pas avoir des paroles qui sèment la discorde, cela entraîne la tension de l'esprit.
 
                       - Ne pas avoir de paroles futiles, parler pour ne rien dire, juste pour combler un vide..
 
                       - Ne pas avoir de paroles agressives.
 
Esprit            - Ne pas entretenir un état de convoitise, état de désir-possession, état d'attente.
 
                     - Ne pas entretenir en nous de la malveillance, un désir de nuire.
 
                     - Ne pas entretenir de vues erronées - jugements - préjugés - tenir pour faux le Dharma. (Quand on a besoin d'affirmer une position même si on ne connaît pas le sujet).
 
Les états au niveau du corps et de la parole viennent de l'esprit.
Voilà toutes les petites choses qui nous gâchent la vie!
 
Avec la vigilance, on en prend conscience et on ne se laisse plus embarquer dans ces 6 mondes. L'assise va nous permettre de reconnaître dans quel monde nous sommes = samsara.
 
Tout cela est impermanent, n'est pas inéluctable.
 
Compassion + intelligence = les 2 ailes de l'oiseau.
 
La relation avec l'Ami spirituel est très importante.
 
Les trois qualités :
 
Ouverture
Ouverture à l'extérieur et à l'intérieur de nous. Prendre conscience, accueillir notre cocon. Dans l'ouverture, on approfondit notre confiance = confiance en nous, confiance que les événements de la vie sont des cadeaux. Cela nous aide à progresser vers plus de paix intérieure. La souffrance amène à se poser des questions et à se tourner vers une voie authentique. Nous trouverons une certaine simplicité de vivre. Voir dans cette ouverture, l'interdépendance entre notre coeur, notre corps et notre esprit.
 
Clarté
Apprendre à discerner sans jugement. Acquérir un sens de la vision globale, élargie. Lâcher nos références et voir la situation globale. Cela nous amène plus de tolérance. On comprend mieux le fonctionnement des êtres. L'autre est sous l'emprise de ses démons et n'a pas le Dharma pour s'en sortir.
 
Sensitivité
Savoir entrer en relation avec quelqu'un. Établir une communion au niveau du coeur. Être en relation complètement avec l'autre et établir une relation avec soi, dans une relation vraie. Voir nos vrais désirs. Et entrer en communication avec l'environnement (la nature, l'atmosphère d'un lieu, d'une personne).
 
Tout cela développe le bonheur en nous et apporte la joie autour de nous.
 
Il faut faire attention dans la compassion de ne pas attendre de retour. La compassion, c'est donner ce que l'autre a besoin et non ce qu'on croit qu'il a besoin. C'est la peur qui est derrière tout cela. La peur de s'abandonner à une vie simple, un amour simple. (On est bardé d'assurances, même sur la vie!)
 
Aides pour être pleinement cette Bonté Fondamentale:
Précieuse existence humaine (ne pas la gaspiller), Ami spirituel, Urgence qu'il y a à pratiquer - méditer sur la mort pour se concentrer sur l'essentiel dans nos vies. Beaucoup de conditions sont réunies pour nous libérer. Le reste dépend de nous, de notre motivation. Prise de conscience et motivation.
 
Méditation sur les 4 idées fondamentales: /impermanence-mort/Karma/Samsara.
 
C'est le Dharma qui nous aide à dépasser les obstacles et à trouver notre Bonté Fondamentale: étique, méditation, compréhension, sagesse.
 
ETHIQUE = 10 actes positifs ou vertueux:
1- protéger la vie, à tous les niveaux, protéger les 5 éléments dont dépend la vie (permet de renaître dans les états divins avec ouverture pour recevoir les enseignements).
2- générosité - apprendre à donner.
3- se maintenir dans une conduite sexuelle saine, belle - acte de don, d'amour.
4- dire la vérité
5- apprendre à parler avec douceur - trouver les mots qui ne heurtent pas - éviter de critiquer les autres par derrière.
6- apprendre à semer l'harmonie - ne pas entretenir les mésententes entre les personnes.
7- apprendre à parler à bon escient - dire des paroles qui ne sont pas là pour combler un vide.
8- cultiver un esprit de contentement - voir ce qu'on a plutôt que ce qu'on a pas - se satisfaire de ce que l'on a.
9- vouloir du bien - cultiver des idées de bienveillance - avoir un esprit bienveillant.
10- être plus ouvert - être curieux - vouloir comprendre les choses - étude.
 
Pratiquer les 10 actes positifs fait partie de la discipline extérieure : HINAYANA qui est la première roue du Dharma.
 
Pratiquer les 6 PARAMITA = MAHAYANA.
 
·        DON
Apprendre à lâcher prise, lâcher ce qu'on a de plus cher, apprendre à lâcher l'attachement, la sécurité.
 
·        ETHIQUE
Pratiquer les 10 actes positifs - discipline.
 
·        PATIENCE
Très importante tout au long du chemin, dans le sens du lâcher prise - relativiser tout ce qui arrive ou n'arrive pas.
 
·        EFFORT-DILIGENCE
Effort continu, demande de l'énergie continuellement. Nous avons à nous remettre en question souvent. Avoir l'énergie de continuer malgré les obstacles, de ne pas se décourager.
 
·        MEDITATION
Dans une bonne posture, il n'y a pas de tension musculaire. Apprendre à se détendre, à l'aide du souffle, à l'aide de l'état de présence. Plus nous sommes dans les actes vertueux, plus nous sommes en paix et détendus. D'où l'importance d'une vie saine = détente et joie.
 
Quand on est assis, on ne fait pas de bêtise. Quand on s'aperçoit dans l'assise qu'on a envie de tuer quelqu'un qui nous insupporte, on ne passe pas à l'acte et on a toutes les conditions pour apaiser notre esprit et nettoyer notre esprit. S'intérioriser pour découvrir toutes les mauvaises choses en nous. L'assise est une façon de soigner nos tendances. A force de faire ce travail dans l'assise, cela va se mettre en place dans notre vie de tous les jours.
 
L'assise nous permet de désactiver notre manière d'agir pulsionnelle. Le silence aussi nous aide à désactiver. Le silence, l'assise, la retraite sont des moyens pour découvrir en nous le fonctionnement de notre esprit. Mais après, c'est dans notre rapport avec les autres, avec le monde, qu'on va se rendre compte si on est guéri, si on ne fonctionne pas en mode réactif.
 
L'esprit fonctionne de deux façons. Façon Bonté Fondamentale et façon conditionnée par nos empreintes karmiques. Tout cheminement consiste à nous déconditionner et à retrouver notre fonctionnement de Bonté Fondamentale.
 
Importance de la respiration = voir la respiration lors d'une émotion. Le souffle peut avoir un impact sur les émotions.
 
L'activité de l'esprit, c'est la cognition = connaître.
 
On peut voir le flot de nos pensées. C'est comme un vase d'eau boueuse. L'assise fait que cela se décante et l'eau devient transparente. L'assise permet de s'apaiser et de voir plus clair intérieurement et extérieurement. Moment où l'on développe notre coeur éveillé. Voir ce qui se passe en nous avec douceur et bienveillance. Comprendre que les autres fonctionnent pareil que nous et cela nous donne beaucoup de compréhension pour les autres.
 
·        COMPREHENSION/ETUDE = sagesse (Prajnaparamita)
La Sagesse n'est pas une accumulation de connaissance. C'est comprendre notre fonctionnement avec l'interdépendance, que tout fonctionne en interdépendance. La compréhension de l'interdépendance va nous aider à moins fonctionner de manière égotique. Nous comprenons que nous ne sommes pas une entité en soi. Nous croyons habituellement qu'on se suffit à soi-même, on se croit une entité autonome.
 
Lâcher Prise par rapport au moi. Nous sommes un maillon de la chaîne (inter être) Nourriture, besoins, 5 éléments indispensables à notre évolution terrestre. Il y a fallu qu'on reçoive de l'amour, des enseignements, etc... Notre corps est aussi fait de parties. Nous sommes 3 corps. Esprit, parole et corps physique. Nous somme un assemblage de parties. Cela amène plus de conscience pour ce qui est autour de nous. Tout existe à travers une multitude d'éléments. Nos vies dans notre société sont trop individuelles.
 
Être vide de soi = être vide de tout ce qui nous empêche de vivre en harmonie. Vide du soi pour être plein de Bonté Fondamentale.
Dans l'assemblage que l'on est, il y a l'impermanence. Nous pouvons donc être transformés. En changeant un petit élément de notre caractère, par exemple, cela peut tout changer.
 
Voir ce qu'il peut y avoir de positif dans toute situation.
Nature = Bonté Fondamentale = pluie = bonne.
 
* * *
 
Réponses aux questions:
 
Refuge = quand on a une certaine confiance dans le Dharma. Cela vient naturellement, le besoin naît de formaliser la chose.
 
Dépasser notre résistance à nous engager. Conduit à la liberté. Abandonner l'idée qu'on est libre lorsqu'on est pas engagé. Crée une connexion plus forte avec la tradition, avec le Lama. On a une nouvelle famille avec qui continuer sur le même chemin. On sent, petit à petit, une certaine connexion avec la tradition qui nous donne une force. Force qui vient spontanément en soi à un moment donné.
 
Rituels =
- pratique de méditation (voie de conditionnement) nous coupe du mental.
- visualisation = l'énergie des pensée est occupée à une chose saine. (moyen habile pour se déconditionner).
On est en affinité avec l'un ou l'autre. + d'affinité avec SAVI ou Tonglen. Tester les différentes techniques.
La voie du Vajrayana utilise beaucoup de symboles.
Yiddam = représentation symbolique d'une qualité = Tchenrézi.
Tous les objets du temple sont des rappels de l'enseignement.
Cloche = sagesse / Dorje = compassion.
Mala = 108 boules.
 
Stabilité du corps = stabilité du souffle = stabilité de l'esprit et vis versa...
Partager cet article
Repost0

commentaires