Extrait: Encore une fois, je note pour mon propre usage : Matthieu 6, 34 : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »
Il faut les éliminer quotidiennement comme des puces, les mille petits soucis que nous inspirent les jours à venir et qui rongent nos meilleures forces créatrices. On prend mentalement toute une série de mesures pour les jours suivants, et rien, mais rien du tout n’arrive comme prévu. A chaque jour suffit sa peine. Il faut faire ce que l’on a à faire, et pour le reste, se garder de se laisser contaminer par les mille petites angoisses qui sont autant de motions de défiances vis-à-vis de Dieu. (Tout finira bien par s’arranger pour mon permis de séjour à Amsterdam et pour mes tickets de rationnement, rien ne sert de me tourmenter pour l’instant, je ferai mieux de me mettre à un thème russe.) Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y a de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition.
Un petit rappel pour moi que je partage avec vous. Et pour ceux qui ne connaissent pas Etty Hillesum, notre soeur à tous, morte à Auschwitz à 27 ans, qui nous a laissé le journal extraordinnaire de son chemin spirituel. J'ai plusieurs pages que vous pouvez me demander par mail à souriredesneiges@laposte.net mais je ne peux que vous conseiller de lire en entier ce livre absolument lumineux et aidant sur notre chemin. Pascale