Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 14:15


Pascal à la suite d'Aristote, pense que derrière chaque acte posé par l'homme se trouve la recherche volontaire du bonheur. Présente derrière la gifle comme derrière la caresse, elle anime tout homme et constitue le but de toutes ses actions. Même celui qui veut se pendre fait une "tentative"..., il recherche une moins grande souffrance. Voilà une invite au respect. Celui qui me meurtrit croit, honnêtement peut-être, améliorer son sort. Même s'il emprunte une autre voie, condamnable parfois, il partage avec moi la même aspiration, celle du bonheur.

Alexandre Jollien - Le métier d'homme - Seuil


Pour ceux qui ne connaissent pas Alexandre Jollien, je vous conseille vivement de lire son premier livre "L'éloge de la faiblesse". Un jeune homme extraordinnaire, au parcours non moins extraordinnaire. Lui, qui pourrait, plus que n'importe qui, en vouloir à la vie, au contraire transforme tout ce qu'il vit en occasion de joie, de paix. Il est un  exemple pour chacun. Son site: www.alexandre-jollien.ch

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oui, choisissons d'être heureux, choisissons de chercher le vrai bonheur intérieur, celui qui dure, et mettons notre énergie à son service, pour le bien commun. Merci à chacun...
Répondre
E
Finalement nous recherchons tous le bonheur, mais sans savoir ou, "comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu'ils en ont une..." disait Voltaire . Le mal n'est que du bien non réalisé, atrophié, non encore parvenu à maturité... Il n'y a pas de raison de désespérer ! Le mal est du bien en formation, du bien qui se cherche! Notre participation au bien commun consiste entre autre à l'aider à se trouver et à passer des bonnes intentions à la réalité. <br /> Gardons à l'esprit que toute l'énergie aujourd'hui souvent orientée vers le malheur reste perpétuellement disponible pour le bien. Il n'y a pas d'énergie du mal en tant que tel. Toute cette force qui aujourd'hui s'autodétruit<br /> dans les larmes et le sang faute de comprendre qu'elle est faite pour créer peut à tout moment être retournée et réutilisée pour un autre but. Ce n'est qu'une question de choix et de volonté patiente : choisirons-nous finalement d'être heureux ?<br /> fraternité<br /> e-x-o-d-e
Répondre
L
Ah le bonheur ..<br /> Il y les bonheurs qui se trouvent et se perdent.<br /> Il y a le Bonheur qui dure .<br /> <br /> C'est par amour du second que nous égarons dans les premiers pour de souffrance en souffrance remonter à la source qui coule en chacun de nous .<br /> <br /> Voici du moins la manière dont je le ressent aujourd'hui.<br /> Merci à toi à travers ce texte de me permettre de l'exprimer ici .
Répondre
S
Merci Pascale ...Cette réalité , que j'ai découverte pour la première fois en lisant Swami Prajnanpad , a été tout d'abord difficile à comprendre , pour moi . En lisant les mots d'Alexandre Jollien , qui m'as tant touchée lorsqu'il est venu à Hauteville , je découvre où j'en suis par rapport à celà : chacun cherche le bonheur , à travers toute action ...Oui , car moi-même , qu'est-ce que je fais d'autre ?
Répondre
S
Le bonheur. Oui , c'est bien ce à quoi nous aspirons tous. Et il y a autant de chemins qui y mene qu'il y a d'hommes sur cette terre. amitiés fraternelles
Répondre