8 avril 2008
2
08
/04
/avril
/2008
21:53

Swâmidji m'avait proposé un exercice, le wish fulfilling gem, la pierre précieuse qui peut accomplir tous nos désirs, comme la baguette magique des contes de notre enfance. Si j'avais la baguette magique... Qu'est-ce qui monte? Qu'est-ce que je veux? Je ne cherche pas si c'est réalisable ou non. Je me demande en toute honnêteté ce que je veux. C'est magique, j'ai droit à tout, tout. Une demande va monter de la profondeur. Est-ce vraiment ça que je veux. J'ai la baguette magique, je peux le réaliser, mais est-ce qu'il n'y a pas encore mieux, encore plus? Et vous voyez une demande plus profonde qui apparaît. Swâmidji avait aussi employé l'expression "permettez complètement le jeu du mental". Laissez faire, ouvrez grand les vannes et voyez. Vous verrez que toute pensée, toute rêverie, toute image qui monte correspond toujours à un désir ou à ce qui n'est que l'autre face du désir: la crainte. Vous allez faire un peu connaissance avec vous-même, avec un monde qui n'a pas droit de cité dans votre raison mais qui est votre vérité. Le mental superficiel n'est pas la vérité. La vérité d'un être, c'est le coeur ou la profondeur, et la plus grande partie de cette vérité du coeur ne monte jamais à la surface...
Laissez monter ces désirs à la conscience et voyez comment vous vous situez par rapport à eux. Sont-ils réalisables? Est-il vraiment nécessaire que je les réalise? Est-ce vraiment ça que je désire?
Un grand nombre de désirs concrets s'effaceront s'ils ont reçu une certaine satisfaction et d'autres désirs s'effaceront simplement s'ils sont ramenés à la conscience au lieu d'être réprimés dans l'inconscient.
Le Vedanta et l'inconscient - chap. L'érosion du désir - A. Desjardins