Le Maître de thé a fait une longue pause. Après une respiration profonde, il reprend:
"Je vous ai parlé aussi de KEI, le respect. On peut dire que le respect a plusieurs faces.
Le respect de l'autre, c'est d'abord le prendre en compte pour ce qu'il est : accepter ses opinions et ses comportements, être à son écoute sans jugement. On peut dire que c'est le côté compassion.
Le respect de l'autre, c'est aussi le respect de son espace, de ses limites; les règles sociales garantissent cette juste distance. Cependant, s'il n'y a qu'elles, nous sommes dans une relation convenue, dans l'indifférence.
Le respect, dans le service du thé, c'est tout cela ensemble. C'est une attitude de compassion qui me permet de comprendre le besoin de l'autre, d'anticiper son désir, tout en développant une compréhension fine de la juste distance que je dois maintenir entre lui et moi. Lorsque l'instant est habité de notre compassion pour l'autre, les règles sont une vraie chance, un garde-fou qui nous évite de l'envahir avec notre bonne volonté. Ainsi nous revenons à ce code verbal que je vous ai présenté. Il a un rôle extrêmement utile. Il permet d'éviter les réactions verbales non maîtrisées et désordonnées. Il permet, sans les gommer, de canaliser, de civiliser, de transcender tout notre monde intérieur fait de pulsions émotionnelles, de pensées complexes, d'inspirations lumineuses, de sentiments spontanés.
Extrait de La cérémonie du Thé - un art de la relation par Franck Armand (Edition: Jean-Cyrille Godefroy)
J'aime beaucoup cette définition du respect qui est lié à la compassion, et aussi à l'espace de liberté de l'autre. Je vous l'offre en partage. Pascale