Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 18:29

2009 se termine

 Quelle année pour moi !!!

Tout a commencé, il y a un an, au décès de mon amie Bernadette, juste avant  Noël. Sa mort m’a beaucoup peinée et puis m’a  mise en face, brutalement, de ma propre mort, m’a projetée dans un grand vide.  Oui, je sais, on peut me dire, quand tu mourras, il n’y aura personne pour le savoir puisque tu ne seras plus là, etc… Mais ce que j’ai vécu, ce n’était pas des pensées, c’était physique. Au début, je me suis sentie aspirée par un trou noir, où je me sentais tomber sans fin, comme Alice au pays des merveilles, qui tombe, tombe, tombe… Cela se passait dans mon dos, un froid dans le dos et  une impression de tomber en arrière, dans le vide… Cela m’a duré plusieurs mois, et puis cela s’est estompé. Et puis, je ne me suis plus reconnue.  Plus d’énergie comme avant pour agir, plus d’allant, de motivation. Envie juste de rester là, sans bouger, devant ce qui était là.  Et en même temps, se forcer pour le quotidien, travail, famille, amis… Ne pas les inquiéter, faire semblant d’être comme avant. (j’ai dû ramer !!!) Une traversée du désert, tout ce en quoi je croyais : calciné, tout ce à quoi je me raccrochais pour trouver du sens : brûlé, toutes mes envies d’avant : cuites, ma confiance dans la vie: disparue… J’ai vécu tout cela au plus près, sans fuir. Et puis, lentement, je me suis aperçue que ce désert se transformait en page blanche.
 
hiver 2008 024

Aujourd’hui, au seuil de cette nouvelle année, je suis devant cette page, blanche comme un champ de neige vierge. Je me sens à nu, très vulnérable… Et je regarde chacun avec une compassion plus grande qu’avant. Je me sens, plus que jamais, faire partie de la grande famille humaine. Je ne regrette pas ces moments douloureux, difficiles. Je ne sais rien de demain, mais je commence à sentir un minuscule « bouton de fleur confiance » repousser en moi, et je le cultive soigneusement…


Rose rose 036

Je vous souhaite, pour cette nouvelle année, à tous et à chacun, de vivre au plus près de votre humanité, de ce que vous êtes, de votre vulnérabilité, même si ce n’est pas facile. Car, j’ai le sentiment que c’est là qu’on touche à la Vie dans sa plus juste et fragile expression...

Grande tendresse à vous, amies et amis, frères et sœurs de la grande famille humaine… et à l’an prochain… donc tout bientôt! Sourire

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
a croire que pour se rendre compte de la vrai realité de la vie il nous faut obligatoirement un "electrochoc" car moi aussi j'ai vecu quelque chose de tres destabilisant ce qui ma permi une grosse<br /> remise en question et de trouver un autre sens reelle a la vie, de revoir les priorités, de revoir tout ce qu'on prend pour acquis et qui ne l'est pas !! ce que la societé nous renvoie comme image<br /> fausse ... c'est malheureux de devoir passer par des moments difficile pour s'en rendre compte mais d'autant plus heureuse d'en etre arrivé là et de tracer une autre direction un autre chemain dans<br /> ma vie... bises
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai c onstaté cela maintes fois, nous dormons et il nous faut un gros coup pour nous réveiller... le bon de l'histoire, c'est que maintenant, quand je suis dans quelque chose de dificile,<br /> je sais au fond de moi que c'est bénéfique et je le vis avec beaucoup plus de sérénité et d'acceptation, les yeux grands ouverts pour en saisir l'essence et cela donne, petit à petit,  une<br /> confiance dans la vie qui nous donne tout ce qu'il nous faut pour avancer... belle continuation donc dans cette autre direction... amitié,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve cette analyse et ce travail intérieur de deuil décrit avec sincérité.<br /> Je te souhaite une année radieuse et pleine de joyeux rebondissements.<br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Marianne.<br /> <br /> <br />
N
<br /> "Monsieur mon passé, laissez moi passer..." Hier pour la première fois depuis 5 ans, j'étais à l'aise dans mes baskets....ce fut inattendue...j'étais allée aider à la préparation de la galette des<br /> rois, à Marseille, pour l'association Bernard Dutant, SIDA ET RESSOURCEMENT. Galette des rois que nous fêtions avec une autre association et un magnifique concert de Rock (orchestre d'amis ) un<br /> bruit dingue, des personnes concernées par la maladie et des danses frénétiquement joyeuses...le VIVANT, LE PRESENT étaient au rendez-vous de ces amitiés vécues dans la simplicité d'être...et c'est<br /> dans tout ce tintamarre que j'ai entendue le chuchotement imperceptible de Dieu ( où de la Vie,selon le goût personnel ) en chacun de nous, dans la musique, dans cet espace si<br /> touchée par votre blog,par ce que vous partagez avec nous, je voulais vous dire merci et que j'y étais sensible...voilà ce que moi j'ai vécu hier, à chacun sa traversée tumultueuse : "<br /> <br /> "Monsieur mon passé, laissez moi passer..." Hier pour la première fois depuis 5 ans, j'étais à l'aise dans mes baskets....ce fut inattendue...j'étais allée aider à la préparation de la galette des<br /> rois, à Marseille, pour l'association Bernard Dutant, SIDA ET RESSOURCEMENT. Galette des rois que nous fêtions avec une autre association et un magnifique concert de Rock (orchestre d'amis ) un<br /> bruit dingue, des personnes concernées par la maladie et des danses frénétiquement joyeuses...le VIVANT, LE PRESENT étaient au rendez-vous de ces amitiés vécues dans la simplicité d'être...et c'est<br /> dans tout ce tintamarre que j'ai entendue le chuchotement imperceptible de Dieu ( où de la Vie,selon le goût personnel ) en chacun de nous, dans la musique, dans cet espace si particulier à ce<br /> moment là....<br /> j'avais envie de partager ce moment dans le temps et hors du temps...où quelque part, enfin, je revenais à la vie...Nicole des collines<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> j'avais envie de partager ce moment dans le temps et hors du temps...où quelque part, enfin, je revenais à la vie...Nicole des collines<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour ce magnifique partage et pour votre visite. Le vivant, le présent, la vie est partout, et c'est une grâce que de pouvoir l'entendre, le voir... Au plaisir...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> Un ami m'a parlé aujourd'hui même de votre blog et voilà que d'un coup je m'y retrouve comme chez moi à lire du Bobin et d'autres choses que je connais comme ma poche pour avoir traversé le désert<br /> ou ce que j'appelle les enfers et avoir accepté d'y demeurer tranquille , de le regarder en face , d'y pleurer de tout mon saoul et finalement de sentir poindre aussi ( au moins de temps en temps)<br /> le fleur de l'espérance...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour la visite Catherine, en visite chez vous j'ai pu y voir quelques saveurs communes, en effet. Au plaisir de se visiter... Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> A celui qui sait se laisser ébranler ..<br /> La vie réserve de si belles surprises.<br /> Elles sont toujours cachées..au coeur.<br /> Merci à Toi de dévoiler ce Chemin..<br /> Belle Année à Toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Lilou, très belle année à toi, avec toujours autant d'accuité à recevoir toute la beauté du monde...<br /> <br /> <br />