Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Partage spirituel, philosophique, poétique, etc...

Publicité

contact + espace = soutien = amour

Photo 148  

Lorsque les parents procurent suffisamment de contact et d'espace, il se crée un environnement de soutien qui encourage un développement sain et des relations harmonieuses. Dans cet environnement amical, les enfants se sentent libres de se détendre et de faire confiance. Cela les aide à garder leur canal du coeur ouvert et à découvrir sa sensibilité délicate, ce que le maître de méditation tibétain Chögyam Trungpa appelait "le point sensible".

 

Les deux aspects du soutien - le contact et l'espace, l'harmonie et le lâcher-prise - correspondent aux deux qualités principales de l'amour, la chaleur et l'ouverture qui sont inhérentes à notre être. La chaleur est notre impulsion naturelle pour atteindre ce qui est extérieur à nous, toucher, créer le contact, accueillir, enlacer et prendre plaisir. L'ouverture est notre capacité à laisser être, à permettre, et à recevoir les autres tels qu'ils sont, avec douceur et largesse, sans avoir à les dominer ni à les soumettre à notre volonté.

 

Cette forme de laisser-être est le plus grand acte de bonté que nous puissions accomplir envers ceux que nous aimons. Ensemble, l'ouverture et la chaleur nous permettent de reconnaître et d'apprécier la beauté naturelle qui se trouve au coeur de tout et de tous, autrement dit, d'aimer.

 

Bien que ces deux qualités fassent partie de notre droit inhérent à la naissance, elles ont besoin d'une étincelle initiale pour s'enflammer. Pour les enfants, cette étincelle, c'est de savoir qu'ils sont aimés. Et les enfants savent qu'ils sont aimés quand ils se sentent véritablement soutenus, c'est-à-dire quand leurs parents leur procurent un contact chaleureux et suffisamment d'espace pour qu'ils puissent être eux-mêmes.

 

Se sentir soutenu dans l'amour est donc la clé... Ainsi, on pourra abaisser notre garde, apprendre à nous détendre, laisser l'amour pénétrer en nous et demeurer dans l'ouverture fondamentale de notre propre coeur.

 

 

Extrait du très beau et bon livre de John Welwood - Parfait Amour, imparfait bonheur - ou Guérir les blessures du coeur

 

Photo 152

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Oui, très beau ... qualité de ce qui est vrai... espace et chaleur<br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour la visite, avec grand retard... belle journée, belle année...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Coucou Pascale, contact et laisser être me parlent bien , le livre semble être mon futur achat...Merci de réapparaître avec de nouveau cadeaux. Comme ces belles photos. Plein de bises. Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Sylvie, Oui ce livre est une pure merveille en ce qui concerne les relations, cela fait plusieurs fois que je le lis et là, je sens qu'il s'est incarné et que c'est ce que je vis<br /> aujourd'hui, au quotidien. Le chemin est long pour arriver à être en paix avec soi et avec les autres, mais pas après pas, un chemin se fait, vers plus d'amour pour soi et pour les autres.<br /> C'est tellement bon de le sentir... je t'embrasse fort et à tout bientôt. Pascale<br /> <br /> <br /> <br />