Partage spirituel, philosophique, poétique, etc...
Aimez, aimez, faites le premier pas.
Tout relève de l'amour.
Arnaud Desjardins
Essayons de percevoir le meilleur de chacun,
de voire l'autre sous le meilleur éclairage possible.
Cette attitude crée immédiatement un sentiment d'affinité,
une sorte de prédisposition à établir un lien.
Le XIV dalaï-lama
Ce chemin suivi depuis tant d'année auprès des plus grands Maîtres, par l'intermédiaire des livres, auprès d'Arnaud Desjardins et à Hauteville auprès de ses collaborateurs, dans cette vie où tout est vécu comme une expérience à goûter, avec la méditation, le focusing et les repères internes corporels sur lesquels pouvoir s'appuyer, auprès de toutes sortes de personnes, proches ou moins proches, dans une ouverture de plus en plus grande à l'autre et à soi, pas après pas, m'a conduit là où je me trouve aujourd'hui.
Je suis étonnée de voir combien l'amour est de plus en plus présent dans ma vie. Combien je ressens, pour chaque personne rencontrée, tant dans ma fonction d'aide-soignante avec les personnes accompagnées dans la fin de leur vie que pour mes collègues, ou dans d'autres contextes, autant d'amour que pour mes proches. Combien je ressens chaque personne comme faisant partie de ma famille et jen suis surprise moi-même bien souvent.
(En lisant cette phrase ci-dessus du dalaï-lama, j'ai compris pourquoi un lien se crée immédiatement avec toute personne rencontrée, parce que je vois toujours le positif chez chacun. Et j'ai ce don de savoir créer tout de suite un lien authentique. )
Dans mon métier, je touche à la vulnérabilité la plus totale de l'être humain et les personnes me disent parfois qu'elles se sentent particulièrement bien quand je suis là, pourtant je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'extraordinaire. Je les accueille simplement là où elles sont, quelle que soit leur attitude je ne suis jamais dans le jugement. Elles se sentent comprises. Souvent je ne dis rien, j'écoute, je regarde, je suis simplement présente totalement là pour elles et l'amour passe par le regard. Elles sentent que je suis avec elles.
J'ai la sensation de comprendre de mieux en mieux les êtres et leurs souffrances et la compassion me déborde. Et aucun être humain n'échappe à cette compassion. Je crois qu'elle va de pair avec le non-jugement.
Le nom de ce blog "présence d'amour", "sourire d'amour" prend tout son sens dans ma vie. C'est ce que je voulais être, c'est ce que je suis.
J'avais envie de partager ça avec vous. Je n'ose pas, bien souvent, dire le beau qui m'habite, je ne sais pas pourquoi...
Je crois que chacun peut être une lumière, là où il se trouve.
Le chemin, le secret, c'est d'apprendre à s'aimer et l'amour s'installe à l'intérieur et rejaillit à l'extérieur.
Merci d'être vous. Vous êtes sur le bon chemin...
Tendresse de Pascale Présence-Sourire d'Amour
