Partage spirituel, philosophique, poétique, etc...

Comme toujours, les sherpas vont au-devant des tâches et s’activent avec bonne humeur ; Les sherpas cherchent toujours à rendre service mais ne se montrent jamais trop empressés ni encore moins serviles ; puisqu’ils sont rémunérés pour travailler, pourquoi ne pas le faire le mieux possible ?
Quand il y a des problèmes, c’est toujours à nous d’abord qu’ils pensent. Cependant leur dignité reste toujours intacte, car ils aident pour aider : c’est à la tâche qu’ils se dévouent et non à l’employeur.
Ces bouddhistes savent en effet que l’action prime le résultat ou la récompense et que cet oubli d’eux-mêmes garantit leur liberté.
L’attitude généreuse et ouverte des sherpas, leur acceptation joyeuse de tout ce qui leur arrive, sont des traits peu répandus même parmi les races peu évoluées ; je ne les ai jamais rencontrés que chez les esquimaux.
Extrait du livre de Peter Matthiessen "Le Léopard des neiges", livre magnifique que j'ai lu durant un treck au Népal en l'an 2000. L'auteur, parti pour une expédition scientifique au Dolpo, a vécu cette expédition fianelement comme une aventure spirituelle plus que scientifique.
(A mon retour chez moi, Léo, le chat, avait pris possession de la maison en mon absence, recueilli par mes enfants. Il ressemblait tellement à un léopard des neiges que je n'ai pu que lui donner ce nom. )
Puissions-nous travailler avec autant d'abnégation et de liberté...