Partage spirituel, philosophique, poétique, etc...
Une autre façon de le dire:
- Tu vois, c'est pas possible de lire la Bible sans croire que Dieu est blanc, elle soupire. Moi, quand j'ai su ça et qu'en plus c'était un homme, il m'a plus intéressé. Tu te plains qu'il a pas l'air d'écouter tes prières? Tu m'étonnes! Tu vois monsieur le maire écouter un mot de ce que lui racontent des noirs? ...
- Moi, j'vais te dire c'que je crois, Celie. Dieu, c'est dedans toi et tous les autres. Tu viens au monde avec Dieu à l'intérieur. Mais y a que ceux qui cherche Ca là qui le trouvent. Des fois, Ca se manifeste même pas si tu le cherches pas, ou si tu cherches sans savoir quoi. C'est les malheurs qui le font sortir pour presque tout le monde je pense. Le chagrin, la misère, enfin quand on est dans la merde quoi.
- Tu l'appelles Ca?
- Ben, c'est ni un homme, ni une femme.
- Alors à quoi Ca ressemble?
- A rien. C'est pas une série d'images, tu comprends? C'est pas quelque chose que tu peux regarder séparément du reste et même de toi. Moi je crois que Dieu c'est tout. Tout ça qui est, qui a qui a été et qui sera. Et si t'arrives à sentir ça et que ça te rend heureuse, alors c'est que tu l'as trouvé.
Shug, elle est vraiment merveilleuse, moi j'vous l'dis. On dirait une rose géante, là, épanouie dans son fauteuil. Elle a jeté un regard vers la cour, le sourcil froncé, et puis elle a continué.
- Tu sais comment j'me suis éloignée de ce vieil homme blanc, de ce bon Dieu-là? Ben d'abord ça a été les arbres, l'air qu'on respire, et puis les oiseaux. Et les autres gens, aussi. Et un jour que j'étais assise tranquille, à me sentir comme une pauvre gosse abandonnée, que j'étais vraiment, là ça m'est venu d'un coup, une impression de faire partie de tout ça, de pas être à part, en dehors, tu comprends? Par exemple l'idée que si je coupe un arbre c'est mon bras qui va saigner. Alors, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai couru partout dans la maison. Je venais de découvrir vraiment ce que Ca était. Un peu comme tu vois quoi, elle a dit en souriant et en caressant le haut de ma cuisse.
- Shug! j'ai fait.
- T'inquiète pas. Dieu il aime toutes ces choses-là. Et celle-là c'est quand même une des meilleures qu'il nous a données. Et quand tu sais que ça lui plaît, à ton Dieu, ça te fait encore plus plaisir à toi. Tu peux te laisser aller. T'es défendue et tu fais ce que tu aimes, à la gloire de Dieu en plus.
- Et Dieu pense pas que c'est dégoûtant?
- T'es idiote. C'est lui qui a eu l'idée au départ. Ecoute, ton bon Dieu il aime tout ce que tu aimes, et même des choses que toi t'aimes pas forcément. Mais par-dessus tout, ce qui lui plaît c'est ton admiration.
- Tu veux dire que c'est un prétentieux?
- Mais non. C'est pas de la prétention. Il aime partager avec nous toutes les belles choses, que c'est lui qui les a faites en plus! Ca doit le faire râler si tu remarques pas un beau carré de violet dans un champ par exemple. C'est une couleur pas ordinaire, tu vois?
- Et qu'est-ce qu'il fait quand il est vexé comme ça?
- Ben, il doit créer autre chose pour passer sa rogne. Les gens croient qu'il pense qu'au plaisir qu'on lui donne. Mais faut pas être bien malin pour voir qu'il cherche toujours à nous le rendre.
- C'est vrai?
- Ouais. Il prépare des petites surprise et il nous les sort quand on s'y attend le moins, a fait Shug très sûre d'elle.
- Tu crois qu'il veut qu'on l'aime, comme c'est écrit dans la Bible?
- Oui, Célie. Tout le monde veut être aimé. Nous autres on danse, on chante, on raconte des histoires, on offre des fleurs, tout ça pour que les autres nous aiment. Et toute la nature c'est pareil.
Extrait de "Cher bon Dieu" de Alice Walker (le livre qui a inspiré le film Couleur Pourpre de Steven Spielberg)
J'ai beaucoup aimé relire ce livre, plein de charme malgré le tragique du sujet... Et y trouver de telles paroles m'a comblée et m'a donné envie de le partager. Par contre, passer plus d'une heure pour le mettre en forme sur le blog (et même pas y arriver en plus) avec tout ce que j'ai à faire, il faut vraiment que je vous aime! Tendresses, Pascale