Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 21:09
La discipline
 
Le cheminement spirituel est fondé sur l'apprentissage, c'est à dire la discipline.
 
La discipline, "shila", est le premier pas sur la voie.
 
Si nous souhaitons le bonheur et l'harmonie, nous devons prendre un chemin qui y ressemble. Les attitudes égocentriques, agressives et malsaines ne peuvent nous y conduire.
 
La discipline est une façon de se mettre sur la bonne voie, de ne pas se tromper de direction. Car nous devenons disciples de la discipline que nous suivons.
 
La discipline est reliée aux quatre nobles réalités et en explicite le sens. Reposant sur la compréhension de la souffrance et de ses causes, elle est à la fois le chemin et le remède.
 
Loin d'être une contrainte, la discipline s'enracine dans le bon fond du coeur-esprit éveillé, libre en généreux.
 
Elle est le souhait de lâcher les complications, les situations sulfureuses et destructrices et ainsi de s'ouvrir à la simplicité de l'ici et maintenant.
 
Elle restaure la confiance en ses propres capacités de transformation, nous invitant à nous rendre disponibles et à vivre la fraîcheur de l'instant, au-delà des fixations et des conditionnements, engendrant la joie et l'énergie.
 
Discipline extérieure, discipline intérieure et discipline secrète sont intimement et naturellement reliées, fondées sur l'ouverture à autrui, la non-agressivité et la compassion dont l'expression s'éveille et rayonne dans la motivation altruiste du bodhisattva.
 
 
Lama Wangmo
 
Partager cet article
Repost0

commentaires