Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 18:37
J'ai envie, ce soir, de partager avec vous la lettre qu'avait joint le Directeur de la Maison de Retraite où je travaille à notre fiche de salaire de décembre:


Bonjour,
Parfois il advient que certaines questions s'imposent à moi. De façon insistante. Presque obsessionnelle.
Quel sens ai-je donné à mon action auprès des Résidants? Ai-je su honorer ma fonction? Mes actes sont-ils en accord avec ma conscience?
Dans ce monde en mouvement presque anarchique, je désire m'employer à "résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives que développe notre époque" (1)
S'engager sur le chemin qui mène à soi est alors indispensable afin de prendre conscience de ses actes et de la responsabilité qui nous incombe.
Nous sommes les seuls à décider pour nous-mêmes et personne d'autre que nous n'est responsable des actes que nous accomplissons.
Notre conscience face à nos actes, face à elle-même.
Si l'aventure vers soi procède d'un élan personnel, nous ne pouvons ignorer ceux qui nous entourent. Nous avons besoin des autres, nous ne pouvons faire sans. C'est là le merveilleux outil que constitue le travail en équipe.
Unir les énergies, les connaissances, les forces et les faiblesses pour travailler ensemble, dans le même objectifr. Rien ne résiste à cela.
J'ai besoin de vous tous pour faire en sorte que l'écoute, le service soient notre force face à l'indifférence.
Une société sans rêve est une société sans avenir. (2)
La seule chose qui puisse nous empêcher d'aboutir, c'est la peur d'échouer.
Osons réussir!
Merci à tous de faire ce chemin ensemble.

Jacques Brel nous a offert ce texte, je vous le propose en terme de voeux...

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
Et d'oublier ce qu'il faut oublier
Je vous souhaite des passions
Je vous souhaite des silences
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
Et des rires d'enfants
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence
Aux vertus négatives de notre époque
Je vous souhaite surtout d'être vous.

(1) Jacques Brel - (2) Carl Jung


Je suis contente de travailler avec un être tel que lui et je souffre aussi de voir que cette vision n'est pas partagée par la plupart...au lieu du service à la personne, je constate bien souvent le chacun pour soi, le mental à l'oeuvre. J'essaie de faire de mon mieux mais quelquefois, je me vois prise par mes propres contradictions et écueils, entraînée que je suis par le mouvement général. J'aimerai pouvoir lire cette lettre chaque soir en me disant que j'ai honoré ma fonction et que j'ai été en pleine adéquation avec mes valeurs. Ce soir, je ne suis pas contente de moi, parce que je n'ai pas su m'imposer à la collègue avec qui je travaillais et que je me suis soumise à sa façon de faire qui ne me correspond pas. C'est cela que j'aimerai développer dans les quelques mois à venir, et de plus en plus. Je l'écris ce soir comme un engagement personnel. Merci d'avoir lu jusqu'au bout. Tendresse. Pascale
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bpnjour,je ne me souvenais plus de ce texte je vous souhaite .... juste quelques minutes pour le lire et relire et la journée sera meilleure merci .
Répondre
S
<br /> Merci pour la visite!<br /> <br /> <br />
J
Bonjour Pascale,<br /> <br /> Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour 2009 et merci pour ta gentillesse.<br /> <br /> Je trouve que tu as de la chance d'avoir un chef tel que celui-là (à moins que ce ne soit toi qui l'ait choisi). <br /> Pour le même prix, c'est à lui que tu pourrais t'opposer et non pas à ta collègue.<br /> <br /> Hier, j'ai écrit un mail dont je sais qu'il m'attirera des ennuis sur le plan professionnel, mais en même temps l'écrire est conforme à mes convictions.<br /> <br /> Et, sans vouloir jouer au héros, je préfère être cohérent avec moi-même.
Répondre
S
<br /> Bonjour Jean-Marc, que cette année te soit lumineuse et remplie d'amour. Et que le focusing t'apporte toujours plus de joie. Oui, être cohérent avec soi c'est bon, même si cela crée quelques<br /> complications. Sentir qu'on est "juste"...<br /> <br /> <br />
P
Et,oui,cela me rejoint ce que tu exprimes comme la plupart des gens de bonne volonté.<br /> Actuellement,en cours d'aménagement de poste de mon travail,je fais face au chacun pour soi,le mental à l'oeuvre.Des gens qui changent de paroles trop souvent.c'est très difficile.J'espère qu'ensemble ,on trouvera un compromis.<br /> Et,moi,je m'englue parfois par les dires des gens,par moment,je fais à contre courant de leurs paroles trop simplistes et ,je me sens bien seul des fois.<br /> Allez,resserons nos coudes,sangha!
Répondre
S
<br /> Oui Philippe, tu n'es pas seul et ça donne le courage de continuer à faire du mieux qu'on peut et d'accepter les autres là où ils sont...<br /> <br /> <br />
N
Bonsoir Pascale, en lisant cette lettre, j'étais sidérée de voir que cela existe encore, que ce type de démarche peut encore naître, dans notre monde et dans le cadre du travail, qu'il existe encore des directeurs, des responsables, qui ont cette dignité, même s'ils se reprochent peut-être de ne pas savoir mieux faire, tout comme toi. Merci merci de partager cela ! Quelle chaleur cela doit faire de recevoir un tel cadeau ! Et oui, je comprends ce que tu exprimes. Ce n'est pas seulement veiller à agir dans un certain état intérieur, avec certaines convictions, c'est aussi avoir le courage d'affronter les autres lorsqu'on ne partage fondamentalement pas leur façon de faire. Beau travail courageux en perspective !
Répondre
S
<br /> Merci Nathalie et oui, ça fait du bien de voir que de tels êtres existent encore et je suis sûre qu'il y en a plein qu'on ne connait pas...<br /> <br /> <br />
G
merci de me permettre de relire ce très beau texte de jacques Brel..Et je te souhaite que tes voeux se réalisent
Répondre
S
<br /> Merci Gazou! Que tes souhaits se réalisent également, et que cette année qui commence soit remplie de lumière, d'amour et de joie.<br /> <br /> <br />