Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 18:16
Tenter de parvenir à une transformation en prenant d'assaut la personnalité conditionnée est une erreur qu'un certain nombre de maîtres spirituels et de thérapeutes ont commise. Ce type d'"agression thérapeutique" est parfois flagrant... Il se manifeste quelquefois sous des formes de persuasion plus subtiles, dans lesquelles le message fondamental est que vous seriez une personne meilleure si vous étiez quelqu'un de différent de ce que vous êtes. De toutes les manières, les attaques sur la personnalité ne font que dépouiller les gens de la substance fondamentale qui donne l'élan pour le voyage vers l'éveil.

C'est comme si l'éveil avait besoin de la personnalité, comme le feu a besoin de combustible pour s'alimenter. La personnalité est une forme figée de notre vraie nature. Donc, à chaque fois qu'un aspect quelconque de notre personnalité se dégèle, cela procure une certaine  illumination et libère une certaine énergie. Et chaque nouvelle parcelle d'énergie ou d'illumination fraîchement libérée fournit à son tour davantage de chaleur pour décongeler la structure figée du soi.

Extrait de "pour un PSYCHOLOGIE DE L'EVEIL" de John Welwood


 Dessin de ma fille Emilie avec feuille de l'arbre fils de celui sous lequel le Bouddha a atteint l'éveil.
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Oui, c'est votre avis. Je suis l'enseignement d'Arnaud D. depuis une vingtaine d'années et la compréhension que cet enseignement m'a donné de la vie a été essentiel, m'a fait grandir, m'a permis de traverser des turbulences qui auraient pu me détruire si je n'en avais pas saisi le sens. Arnaud D. n'est pas un thérapeute, il est un Maître spirituel, ce qui n'est pas du tout la même chose. Non, la spiritualité n'est pas une marchandise avec un service après vente. L'enseignement d'A.D., au contraire de votre ami, m'a rapproché de ma famille, m'a donné une compréhension plus fine, une acceptation de moi-même, de la vie, des autres, plus d'amour, de compassion et j'ai une gratitude infinie pour son aide. Tout ce que vous dites de lui me fait voir que vous ne le connaissez pas du tout car il est d'une grande simplicité et plein d'amour, et ce n'est pas quelque chose qu'on m'a dit, c'est ce que je vois, ce que j'expérimente dans ma relation avec lui.
Répondre
S
cet enseignement je le connais par ce que j'ai lu, par cet ami, et par d'autres qui s'en sont mieux sortis, qui ont "décroché" ou qui ont su ne pas se laisser absorber, illusionner, et ....endoctriner; ils ont pris juste la part de bon sens et ont gardé la simplicité qui manque fort à M.Desjardins. Oui je suis dur, la spiritualité n'est pas une marchandise à vendre sans assurer un service après vente honnête. Le thérapeute doit savoir dire "stop" lorsque sa méthode ne fonctionne pas.<br /> C'est mon avis!!
Répondre
S
Bonjour Stéphane,<br /> Comment savoir la vérité ? A chacun son expérience , celle de l'autre ne nous apprend rien ( surtout à travers notre prisme sélectif).<br /> Votre définition de la spiritualité est juste , mais pourquoi juger alors sévèrement un enseignement que vous ne connaissez pas ? <br /> Sylvie
Répondre
S
"cette agression thérapeutique" fait beaucoup de dégats!!<br /> et Arnaud Desjardins, par son enseignement la pratique aussi, maniant "des formes de persuasion plus subtiles"<br /> <br /> j'en ai observé les effets chez un ami qui a suivi cet enseignement pendant de nombreuses années:<br /> il est parti à la dérive, perdant la personnalité qu'il avait, même si elle n'était pas parfaite; il a été petit à petit déconstruit, volé, violé;<br /> aucune construction offerte, proposée (dieu y pourvoira!!)<br /> il a également perdu sa famille, femme et enfants, qui n'avaient plus d'existence pour lui ... occultés!!<br /> il n'est resté en lui qu'une illusion d' être, un no man's land gouverné par un dieu auquel il s'est soumis en n'étant plus rien, telle la feuille morte qui a fini sa vie et qui se détache pour son dernier envol. <br /> Une feuille ne renaît pas, c'en est une autre qui prend sa place sur l'arbre.<br /> <br /> ce peut être le "disciple" qui fait mauvais usage ou interprétation de l'enseignement? ....<br /> <br /> je pense que plus on s'acharne dans un enseignement, plus on s'éloigne de soi et de la spiritualité. <br /> Pour moi la spiritualité c'est avant tout personnel, sans dogme<br /> c'est "juste" une attention bienveillante envers ceux et ce qui nous entoure.
Répondre
S
Je sens bien que cet aspect du chemin est fondamental. Merci de ce rappel Pascale.
Répondre