Le Focusing implique de prêter attention à un sens corporel physique peu clair, tout en restant extrêmement respectueux, bienveillant et attentif vis-à-vis de chaque nuance d'expérience qui s'en élève. Voir comment les étapes concrètes du changement expérimental peuvent advenir lorsqu'on prête attention à un ressenti physique est une découverte importante - quelque chose que les personnes qui se servent de la pratique spirituelle pour fuir leurs sentiment et leur expérience personnelle ferait bien d'apprendre.
Pourtant, dans le Focusing, tel qu'il est pratiqué habituellement, il y a souvent un parti pris en faveur du dévoilement d'une signification à partir d'un ressenti physique, en faveur d'une résolution, en faveur d'une recherche de changement ressenti. De cette manière, cela peut devenir une forme de "faire" qui maintient une position subtile je/elle vis-à-vis de notre expérience. Le biais peut être ici très subtil. Vouloir que notre expérience change comporte souvent une résistance subtile à ce qui est, à maintenant, à ce que j'appelle la présence non conditionnée - la capacité de rencontrer pleinement et directement l'expérience, sans la filtrer à travers un plan conceptuel ou stratégique quelconque.
Le piège spirituel subtil du travail psychologique est qu'il peut renforcer certaines tendances inhérentes à la personnalité conditionnée: se voir comme un actif, toujours rechercher le sens dans l'expérience ou faire continuellement des efforts pour "quelque chose de mieux". Bien que la réflexion psychologique puisse certainement aider les gens à progresser de manière importante, à un certain stade, même le plus petit désir de changement ou d'amélioration peut interférer avec la détente et le lâcher-prise plus profonds qui sont nécessaires pour passer du domaine de la personnalité à celui de l'être, que l'on ne peut découvrir que dans et à travers l'instantanéité présente - dans les moments où cessent toute conceptualisation et tout effort.
Quand nous laissons l'expérience être telle qu'elle est, au lieu de chercher à l'altérer d'une façon quelconque, le centre l'intérêt du travail intérieur se déplace de manière importante et forte. Notre expérience n'est plus quelque chose de séparé de nous, que nous avons besoin de transformer ou résoudre; au lieu de cela, le centre d'intérêt s'élargit au champ plus vaste: notre manière d'être avec notre expérience. Et quand nous nous relions de façon plus spacieuse et ouverte à notre expérience, celle-ci devient moins problématique car nous ne vivons plus dans une tension je/elle, sujet/objet, vis-à-vis de cette expérience.
En lisant ce passage du livre "Pour une psychologie de l'Eveil" de John Welwood, je mets des mots sur une subtile différence de pratique du Focusing que je ressentais en moi...