Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 21:29

Depuis longtemps, Jean Marie Gustave Le Clézio enchante ma vie. Je suis heureuse qu'il ait reçu dernièrement le prix Nobel de littérature, ce qui est amplement mérité. Pour ceux qui ne l'ont jamais lu, courrez à la première librairie pour vous procurer "L'inconnu sur la Terre" ou "Désert". Vous ne serez pas déçus, parole de sourire!!!

Le Clézio en 2005. AFP PHOTO / MARC LE CHELARD

Extraits choisis de "L'inconnu sur la terre"

Ecrire seulement sur les chose qu'on aime. Ecrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté, et ensuite recomposer, reconstruire cette beauté. Alors les arbres qui sont dans les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils son purs, ils s'élancent, ils dansent! ... Comment être loin de la vie? Comment accepter d'être étranger, exilé? Tout ce que l'on sait, tout ce que l'on reconnait, et les chimères de la conscience, tout cela cède devant un seul instant de vie. Un moucheron qui traverse l'air, un brin d'herbe que fait vibrer le vent, une goutte d'eau, une lumière, et d'un seul coup il n'y a plus de mots: il y a l'étendue muette de la réalité, où le langage est déposé, où la conscience est minéralisée...

La beauté n'est pas secrète. Elle est libre, exposée de toutes parts. Le ciel est grand, la mer, et la lumière resplendit. Tout est si calme, si vaste, le silence est si profond, à travers lui passent des vols d'oiseaux blancs, lentement, voyageant le long du ciel...

C'est cela qu'on attend, qu'on cherche depuis si longtemps: la lumière. Il suffit alors d'être debout en haut d'une colline, devant la mer, avec le ciel, et regarder, respirer, regarder, respirer. Le regard et le souffle alors sont une seule action, il n'y a plus de différence, plus de frontière. Je ne sais rien, je ne veux rien apprendre, rien de ce que donnent les mots et les lois des hommes. Mais je veux être là, quand cela se passe, debout sur cette colline pauvre, devant le ciel et la mer, tout à fait comme une femme sur son balcon, et regarder ce qui est immense, ce qui est pur...

Quelque chose brûle en moi. J'attends et je n'attends pas. C'est peut-être dans cette rupture dans cet instant, entre les deux pulsions, l'une qui va vers l'infini du oui, l'autre vers l'infini du non, qu'est le lieu de la vie.
Cette lumière qui m'éclaire en moi , et qui ne m'appartient pas, sans cesse me montre l'étendue du possible, ce que je pourrais être un jour, ce que je devrais être. Pareil au feu, à l'étoile, au soleil.
J'attends et en même temps, je n'attends pas.

Les visages sont beaux. Il n'y a rien de plus émouvant dans la personne humaine, rien de plus accompli. Un visage, n'importe lequel, surgi au hasard dans la foule, porté en haut du corps et s'avançant vers moi, un peu secoué par les mouvements de la marche, planant comme un cerf-volant, éclairé par la lumière. Je le regarde, et je ressens l'émotion de mon espèce. Je reconnais chaque détail très vite parce que c'est ce que je connais le mieux de l'homme. Mais en même temps, je me sens troublé, trompé, parce que c'est l'image la plus mystérieuse, la plus difficile...

J'aime la gaité simple de l'enfance. Ceux que la vie étonne, que la vie surprend, et qui s'amusent du monde, ceux-là aussi ont la vertu. Ils ne sont pas sérieux. Les grandes choses, les beaux discours, les événements historiques, ça ne les intéresse pas. Même , quelquefois, ils les regardent, du coin de l'oeil, ils les écoutent du coin de l'oreille, l'air un peu étonné, et ces grandes choses et ces belles phrases tombent à plat, un peu dépitées, sans plus oser être solennelles. Ceux qui ont cette gaité n'ont pas mauvais esprit. Mais c'est simplement que les grandes choses ne sont pas toujours celles qu'on croit, et que la beauté et la vérité n'ont pas besoin d'être sérieuses...

Ce qu'il y a de plus émouvant dans le visage de l'homme: le sourire. Le visage s'ouvre tout à coup, comme si un vent emportait son poids, effaçait sa douleur, sa mémoire, le visage se fend et s'écarte lentement, et quelque chose brille. Quelque chose se montre, sur les joues, sur le front, fait un peu reculer les oreilles. Quelque chose apparaît, une pensée, un regard, une lumière, quelque chose qui parle, qui fait signe.
J'aime le sourire sur le visage des enfants, des femmes. Il n'y a pas d'expression plus belle. Il n'y a rien de plus vrai sur le visage humain, rien de plus doux, de plus harmonieux dans la personne humaine. Le sourire vient du plus profond de l'être, du monde du sommeil peut-être, et monte, traverse le corps lentement à la manière d'un frisson de plaisir, jusqu'à l'orée de la bouche. Frisson de bonheur, frisson de lumière et de paix; ce qu'il montre, c'est l'état d'innocence, l'acceptation du monde et de ses limites, comme une clarté mêlée au jour, âme et monde unis, inséparables, indissociables; enfin, l'être vrai de l'homme, l'être tel qu'au commencement de la vie, aux premiers jours, quand nulle peur, nulle complicité ne vient troubler la transparence de l'âme. Le sourire est cet instant de solitude extrême, de solitude admirable. Il est le moment du retour, le miracle peut-être. Pour rien ni pour personne, dirigé vers le monde immense, le sourire est l'ornement de la vie,. C'est à-dire que sa beauté n'a d'autre raison que cette illumination du monde, cet éclaircissement.

Dans ce livre, Le Clezio parle de tout, de rien, des arbres, des oranges, des légumes, du pain, du vent, des étoiles, des nuages, beaucoup de la mer qu'il aime, des cargos, des bébés, les pauvres gens, de nous, de la simplicité de vivre ce qui est, des mille petites et grandes choses qui font notre vie et à chaque page, de la beauté et de la lumière qui nous éclaboussent... J'espère vous avoir fait envie de le découvrir ou de le relire...
Pascale


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
L'inconnu sur la Terre c'est sans doute le premier livre où les mots lus j'avais l'impression de les ressentir de manière presque organique. J'en garde un souvenir ému et en mémoire cet extrait qui<br /> me revient de temps à autres : "Je voudrais appliqué toute ma volonté à ne rien tenir, à ne rien garder, non pour me libérer des attaches et des souffrances mais parce qu'il n'y a pas de vérités<br /> qu'ont possèdent. Parce que libéré de ces inutiles bagages que sont les possessions, le voyageur, l'être peut aller entrer dans tous les règnes de la vie. Pour être vivant, il suffit de voir, de<br /> sentir, d'entendre. Ne rien vouloir des autres, ne rien espérer pour que le nez, les oreilles, la peau, les entrailles restent attentifs, vibrant avec l'extérieur. Il n'y a qu'une seule passion,<br /> c'est celle de la vie en vie sur la Terre." JMG Le Clézio
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, ce livre a été une merveille pour moi, d'ailleurs cela me donne l'envie de le relire... Oui, ne rien tenir, ne rien garder, ne rien attendre surtout ou tout attendre sans attendre rien de<br /> précis, de construit... je suis bien certaine que c'est le garant de la liberté et je m'y emploie du mieux possible, j'avance à petits pas. Vivre pour vivre... Merci Louis pour ces mots...<br /> Pascale<br /> <br /> <br /> <br />
Y
oui, merci.
Répondre
S
Merveille... Merci Pascale de ce cadeau. Tendresse
Répondre