Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • SOURIRE
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...
  • Princesse me croyant souvent grenouille, j'ai besoin de toucher au sens de cette vie, de m'ouvrir à ma véritable nature. J'essaie d'etre presente a  tout ce qui se presente a moi, avec curiosité, amour et joie...

Texte Libre

Rechercher

Archives

19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 11:02

1 - Tout, incluant le monde que tu vois, ainsi que toi-même, le témoin du monde, tout est UN.

 

2 – Tout ce que tu considères comme étant moi, toi, lui, elle, et cela, tout est UN.

 

3 – Les êtres sensibles, ainsi que l'inerte et l'insensible (la terre, l'air, le feu et l'eau) , tout cela est UN.

 

4 – Le bien-être qui résulte de la conscience que « tout est UN », ne peut être obtenu par une conscience fragmentaire, séparant les choses et les êtres : tout est UN.

 

5 – La connaissance de l'unité de toutes choses est bonne, autant pour toi que pour les autres : tout est UN.

 

6 – Celui qui voit « je suis séparé », « tu es séparé », « il est séparé », etc, agit d'une certaine façon envers lui-même et d'une toute autre façon envers les autres. Il ne peut s'en empêcher. La pensée « chaque être est séparé des autres », est la graine d'où s'élève l'arbre de la discrimination arbitraire des actes (en fonction de la diversité des personnes). Comment pourrait-il y avoir un défaut de vertu chez celui qui sait qu'il y a unité entre lui et les autres ? Aussi longtemps que le germe de la différentiation est présent, l'arbre correspondant est à même de fleurir, que l'on s'y attende ou pas. Il faut donc renoncer à cette faculté de différenciation. Tout est UN.

 

7- Question : dans le monde, les choses paraissent différentes ; comment puis-je alors considérer le tout comme étant UN ? Y a-t-il un moyen d'atteindre à cette connaissance, La réponse est celle-ci : dans un même arbre, nous voyons des feuilles, des fleurs, des fruits et des branches, différents les uns des autres et qui, pourtant, ne font qu'un, étant tous compris dans le mot « arbre ». Leur racine est la même, leur sève est la même. Ainsi, toute les choses, tous les corps, tous les organismes, proviennent d'une même source et sont activés par un seul et même principe vital : tout est UN.

 

8 – Ô homme de bien ! L'affirmation « tout est UN » est-elle bonne ou mauvaise ? Réfléchis. De même que la personne qui se voit elle-même comme elle voit les autres et les autres comme elle-même ne peut qu'être honnête et juste, de même comment le mal pourrait-il s'attacher à celui qui sait qu'il fait un avec les autres ? Dis-moi s'il existe une meilleure voie vers le Souverain Bien que la connaissance de l'Unité ? Il n'y en a certainement pas. Comment quelqu'un pourrait-il aimer les autres mieux qu'en sachant qu'ils sont lui-même ? Il les connaît en tant qu'Unité ; il les aime en tant qu'Unité, puisqu'en vérité, ils sont UN.

 

9 – Qui peut partager la paix mentale et le calme du connaisseur de l'Unité ? Il n'a pas de soucis. Le bien-être de tous est son propre bien-être. Une mère considère le bien-être de ses enfants comme le sien propre. Cependant, son amour n'est pas parfait, parce qu'elle se croit individuellement séparés de ses enfants. L'amour d'un Sage ayant réalisé l'Unité de toutes choses dépasse, et de très loin, même l'amour d'une mère. Il n'y a pas d'autre moyen pour réaliser un tel amour que la connaissance de l'Unité : tout est UN.

 

10 – Sache que le monde dans son ensemble constitue ton corps impérissable et que tu es toi-même la vie perpétuelle du monde entier. Y-a-til du mal à faire ainsi ? Qui a peur de suivre la voie sans blâme ? Sois téméraire. Les Védas enseignent cette vérité. Il n'y a rien d'autre que toi. Le Souverain Bien t'appartient. Oui, tu Es ce Souverain Bien toi-même. Tout ce que les autres pourront tirer de toi sera du Bien, uniquement. Qui donc s'emploierait à agir contre ses propres corps et âme ? S'il y a un abcès dans le corps, un remède lui est appliqué ; même s'il s'avère douloureux, son objet est de faire du bien, uniquement. Il en ira de même pour certaines de tes actions, dont le but sera le bien du monde. C'est pourquoi tu ne dois pas t'empêtrer dans la différenciation.

 

En résumé : le connaisseur de l'Unité agit de la meilleure des façons. C'est la connaissance de l'Unité qui le fait agit. Il ne peut se tromper.!Dans le monde, il est Dieu devenu visible. Tout est UN.

_________________________________________________________

 

Ce texte était conseillé par Ramana Maharshi à ses disciples. Il disait: "Si tu veux la délivrance, alors écris, lis et pratique les instructions contenues dans ce petit livre." Mais la simplicité absolue de la Vérité ne vaut que si elle est bien comprise, c'est pourquoi Shrî Ramana aimait à en préciser le mode d'emploi: "Garde toujours dans le coeur le sens de la non-dualité, mais ne l'exprime jamais dans l'action".

___________________________________________________________________________________________________________

 

Pour amener plus de paix en nos âmes, en ces temps de Noël...

Tendresse à tous les êtres humains que je suis...

Pascale

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Encore une fois , un grand merci .<br /> Je n'ai pas terminé ma réponse commencée hier car le début de votre longue lettre m'a beaucoup remué, j'ai besoin d'encore digérer , d'assimiler .<br /> <br /> J'avais trop confondu égo et mental . Et cela avait eu de grandes conséquences négatives .<br /> <br /> Votre lettre a joué le rôle d'un détonateur et tout ce que j'avais lu à ce sujet est remonté à la mémoire .<br /> Et surtout , surtout ....<br /> Je continuerai demain , il faut que j'aille plus loin dans cette découverte .<br /> D'ailleurs , ce que vous écrivez aujourd'hui va dans cette direction .<br /> Mais ce que j'ai découvert hier grâce à vous , va plus loin , j'expliquerai mieux demain , sur la page d'Osho .<br /> <br /> Profitez bien de vos moments de repos .<br /> Très amicalement . Jean
Répondre
J
Merci Pascale pour cette citation si dynamique , si riche !<br /> On a tellement besoin d'entendre une fois de plus ce que nous croyons déjà savoir !
Répondre
S
<br /> <br /> oui Jean, on sait beaucoup de choses, le "réaliser" est autre chose, comme si cela s'imprimait à un moment à l'intérieur de nous et fait partie de nous à ce moment là. Nous avons besoin de<br /> rappels réguliers pour nous souvenir... post it, phrase apparaissant sur l'ordinateur, photos de Maîtres, etc... tout est bon pour se souvenir et pour que cela s'ancre dans nos vis.<br /> <br /> <br /> Je retrouve ce texte de Jonh Wellwood, que j'avais fait paraître il y a quelque temps et qui dit bien ce dont on a parlé:<br /> <br /> <br /> Tenter de parvenir à une transformation en prenant d'assaut la personnalité<br /> conditionnée est une erreur qu'un certain nombre de maîtres spirituels et de thérapeutes ont commise. Ce type d'"agression thérapeutique" est parfois flagrant... Il se manifeste quelquefois sous<br /> des formes de persuasion plus subtiles, dans lesquelles le message fondamental est que vous seriez une personne meilleure si vous étiez quelqu'un de différent de ce que vous êtes. De toutes les<br /> manières, les attaques sur la personnalité ne font que dépouiller les gens de la substance fondamentale qui donne l'élan pour le voyage vers l'éveil.<br /> <br /> C'est comme si l'éveil avait besoin de la personnalité, comme le feu a besoin<br /> de combustible pour s'alimenter. La personnalité est une forme figée de notre vraie nature. Donc, à chaque fois qu'un aspect quelconque de notre personnalité se dégèle, cela procure une<br /> certaine  illumination et libère une certaine énergie. Et chaque nouvelle parcelle d'énergie ou d'illumination fraîchement libérée fournit à son tour davantage de chaleur pour décongeler la<br /> structure figée du soi.<br /> <br /> Extrait de "pour une PSYCHOLOGIE DE L'EVEIL" de John Welwood<br /> <br /> <br /> Très belle journée à vous. Pascale<br /> <br /> <br /> <br />